> Les Infos Municipales > Revue de presse > Revue Presse 2014 > Sud Ouest le 31 mai 2014

La Résistance au premier salon du livre

La municipalité de Siorac a choisi un thème qui passionne toujours autant, notamment en Périgord, pour son premier Salon du livre, qui se déroulera dimanche 8 juin : la Résistance. De plus, la manifestation sera placée sous le haut patronage du président de la République : « J'ai reçu le 10 mai un courrier signé de sa main dans lequel il m'a fait part de son souhait de placer cette manifestation sous son haut patronage. Cela aura pour incidence de faire figurer notre salon dans les célébrations nationales des 70 ans du Débarquement et de la Libération du territoire », déclare Benjamin Delrieux, le jeune conseiller municipal de Siorac et ancien président départemental du Mouvement des jeunes socialistes qui s'occupe de cet événement.

L'invitée d'honneur sera Evelyn Mesquida. Elle a publié, en 2011, « La Nueve » (éditions du Cherche-Midi). Cet ouvrage raconte l'histoire de la poignée de républicains espagnols qui ont libéré Paris le 24 août 1944 et des dizaines de milliers d'autres qui ont lutté dans tous les combats de l'armée française.

Evelyn Mesquida fera étape à Siorac avant de rejoindre la Corrèze : elle sera aux côtés de François Hollande pour célébrer le souvenir du massacre de Tulle.

Le Périgourdin Guy Penaud, qui a beaucoup écrit sur la période 1939-1945 en Dordogne, un des départements où la Résistance a été la plus active, Jean-Jacques Gillot, auteur de « Résistants du Périgord », et Michel Carcenac seront également au salon de Siorac. Dans « Les Combats d'un ingénu », Michel Carcenac évoque la tragédie des républicains espagnols, l'odyssée de dix maquisards dans le camp retranché allemand de l'île d'Oléron. On pourra aussi rencontrer Patrice Rolli, historien et ethnologue auteur de « Le Périgord dans la Seconde Guerre mondiale » un ouvrage de plus de 500 pages qui a nécessité dix ans de travail et de recherches. Pierre Louty présentera « Les Histoires tragiques du maquis ».

Pratique. Salon du livre dimanche 8 juin à la salle polyvalente de 10 à 18 heures. Un apéritif sera servi à 11 h 30.

 

 

 

Régie Publicité | Webmaster | Faire un lien | Signaler une erreur ]
Point-Sys 
a canoé raid