> Les Infos Municipales > Revue de presse > Revue Presse 2013 > Sud Ouest le 31 août 2013

Rentrée : des parents en colère

Les parents se sont rassemblés jeudi après-midi devant l’école et ont signé une pétition. (Photo Bernard Malhache)

Depuis le mois de juin, les parents d’élèves n’ont de cesse de se battre pour dénoncer un dysfonctionnement dans les règles de mutation des remplaçants. Une action pour protéger le bon fonctionnement de leur école mais qui se veut beaucoup plus large. Ils se sont rassemblés jeudi après-midi.

À l’origine de leur colère, le départ d’une enseignante, alors que celle-ci souhaitait rester en poste. Nommée l’année dernière pour suppléer une collègue titulaire, absente de longue durée, l’institutrice s’est investie dans les projets de l’école et, selon les parents, « donnait entière satisfaction ». Elle avait surtout mis fin à une succession de remplaçants, une situation que les parents ne veulent pas voir se renouveler.

Une action soutenue

La démarche de ceux-ci est soutenue par les élus locaux de tous bords et par la FCPE. « Il nous semble essentiel, notamment dans les petites écoles en milieu rural, que la stabilité des équipes pédagogiques soit assurée. Cette stabilité est importante pour l’environnement des enfants, pour la continuité du projet pédagogique, pour les relations avec les familles et pour une meilleure qualité de travail des enseignants. Nous soutenons d’autant plus cette démarche que rien, à notre connaissance, ne s’oppose au maintien de cette enseignante à ce poste jusqu’au retour de la titulaire », selon Jean-Luc Fraux, président départemental FCPE.

En revanche les démarches auprès de l’Éducation nationale, du préfet, du ministre saisi par le député, sont restées sans réponse. Une pétition a été signée lors du regroupement de jeudi et sera transmise au recteur. Les parents ne semblent pas prêts à vouloir baisser les bras.

Patty Mode