> Les Infos Municipales > Revue de presse > Revue Presse 2013 > Sud Ouest le 30 août 2013

Rentrée des classes : des parents en colère à Siorac-en-Périgord (24)

A la veille de la rentrée, des parents ont manifesté ce jeudi contre les règles de mutation des enseignants

Ce jeudi, dès18 heures, les parents se sont rassemblés devant l'école et ont signé une pétition.

Depuis le mois de juin, les parents d'élèves scolarisés à l'école de Siorac-en-Périgord se battent pour dénoncer un dysfonctionnement dans les règles de mutation des remplaçants, une action pour protéger leur école mais qui se veut beaucoup plus large.

A l'origine de leur colère : le départ d'une enseignante nommée l'année dernière pour remplacer une collègue titulaire, absente de longue durée. L'institutrice, qui souhaitait rester en poste, avait mis fin à une succession de remplaçants, une situation que les parents ne veulent pas voir se renouveler.

La démarche de ces derniers est soutenue par les élus locaux de tous bords et par la FCPE. « Il nous semble essentiel, notamment sur les petites écoles en milieu rural, que la stabilité des équipes pédagogiques soit assurée.Nous soutenons d'autant plus cette démarche que rien, à notre connaissance, à part des critères administratifs et une gestion bureaucratique, ne s'oppose au maintien de cette enseignante à ce poste jusqu'au retour de la titulaire », a expliqué Jean Luc Fraux, président départemental de la FCPE.

En revanche, les démarches auprès de l'Education nationale, du Préfet et du Ministre saisi par le député sont restées sans réponses.

Une pétition a été signée lors du regroupement de jeudi et sera transmise au recteur.

Les Peintres Sioracois