> Les Infos Municipales > Revue de presse > Revue de Presse 2018 > 2 Mars 2018

Le Valech retrouve son nom historique

Publié le 02/03/2018 à 3h45 par Bernard Malhache.

Le Valech retrouve son nom historique

Le Conseil municipal de Siorac s’est réuni lundi :

il a notamment discuté du nom du ruisseau La Vallée.

PHOTO B. M.

Lundi, à Siorac-en-Périgord, lors des questions diverses de la réunion du Conseil municipal, Didier Roques, le maire, a demandé une suspension de séance pour autoriser une proposition citoyenne.

Voici des années que Pierre Fabre, passionné d’hydrologie, milite pour que le Valech, ruisseau de 11,326 km qui naît à Saint-Laurent-la-Vallée et rejoint la Nauze à La Tute-Basse, est devenu par dérive orthographique La Vallée, sur les documents cadastraux et géographiques. Pour redonner à cet hydronyme le nom qu’il n’aurait pas dû perdre, il faut que les élus des communes riveraines abondent, majoritairement, dans ce sens. Après Sagelat et Grives qui ont adopté cette « renaissance » de forme, il fallait renforcer cette adhésion pour atteindre la majorité. C’est désormais chose faite. Les édiles sioracois, à l’unanimité, ont approuvé ce retour à l’ancienne terminologie pour redonner à ce modeste ruisseau son nom historique dont le sens est « talweg », c’est-à-dire humide. Le Conseil municipal de Siorac a manifesté son attachement patrimonial aux racines des toponymes. Celles-ci constituent une encyclopédie des références géographiques du terroir.