> Les Infos Municipales > Le mot du Maire

 

Sioracoises, Sioracois,


Nous voici déjà en milieu d'année 2017, je tenais à vous rappeler que le mardi 11 juillet 2017, nous avons à Siorac en Périgord, le passage du Tour de France.


Cette journée sera difficile pour la circulation au niveau de la Voie de la Vallée en fin de matinée, les routes départementales n° 25 et 703 seront fermées, ainsi que leurs accès pour le passage de la caravane publicitaire.

L'accès à la Zone Commerciale ne pourra se faire qu'à pieds.Avec  la collaboration des commerçants et de la Municipalité, des animations auront lieu au niveau de la Zone Commerciale, restauration et apéritif sur place.

Des bénévoles ont œuvré à la confection de fleurs durant ces derniers mois pour la décoration du rond-point ainsi que l'entrée du village.


En ce qui concerne  le zéro-phyto, je remercie les Sioracois qui se chargent de l'entretien et du désherbage devant leur porte (trottoir entre autre), grâce à vous cela nous aide dans cette périlleuse tache qui nous est demandée. Un grand merci à tous ceux qui nous aide, et vous êtes nombreux.


Un petit mot sur plusieurs cas d'incivilités au sein de la Commune :


Des vols permanents au cimetière ont lieu chaque semaine, des objets de valeurs, des fleurs sont régulièrement volés ou dégradés, plusieurs plaintes ont été déposées à la Gendarmerie. La Municipalité a décidé d'installer une vidéo surveillance à l'entrée du cimetière.

Incivisme pour celles et ceux qui arrachent ou taguent et volent les panneaux de signalisation, cela nous pénalise budgétairement  du fait du coût élevé pour l'achat de nouveaux panneaux.

Incivisme pour celles et ceux qui déposent les ordures en dehors des containers appropriés.

Incivisme pour celles et ceux qui roulent trop vite sur nos petites routes sans respecter les limitations de vitesse : Rue de Séguinou, Route du Pradal, Route de Pech Bracou. La Gendarmerie fera régulièrement des contrôles.

Beaucoup d'entre vous, sont venus me signaler ces personnes irresponsables, des délinquants routiers qui peuvent être responsables de graves accidents.  


Enfin, suite à une recrudescence de chats sur notre Commune, nous avons fait appel à une Association qui s'appelle « Pirate » avec pour responsable Madame ROULAND. Cette personne intervient à votre demande dans différentes zones que vous lui avez signalée. Le Hameau de la Fontaine, La Croix, Le Fraysse, Pech Bracou, tous ces chats sans propriétaires sont capturés, pucés et stérilisés puis remis sur site avec la collaboration de la Fondation 30 Millions d'Amis. 


Les jardins municipaux connaissent un franc succès au niveau des Sioracois et même au delà de notre Commune, puisque l'Association du Bercail y intervient avec ferveur et passion pour ses résidents. 


L'Office de Tourisme a vu le jour à la Zone Commerciale afin de connaître des jours meilleurs et une fréquentation en hausse. Son ouverture sera de Juin 2017 à Septembre 2017. 


L'Ouverture de la Boulangerie, l'installation de la kinésithérapeute participe au dynamisme de la Zone Commerciale. Bienvenue à eux, ils feront sas tarder partie des pièces maîtresses de cette zone, vu la fréquentation qu'ils génèrent. 


Pour terminer, je vous donne rendez-vous à toutes et tous pour les manifestations estivales à venir. N'oubliez pas nos Brocantes, notre Fête du Pont, le premier week-end du mois d'Août, le Vide-Greniers, le Feu d'Artifices, la Foire aux Vins et Produits Régionaux ainsi que tant d'autres qui auront lieu en semaine, tennis, gym etc… Bon courage à tous ces bénévoles qui animeront notre été 2017. 


Didier ROQUES
Maire de SIORAC en PERIGORD


 

Régie Publicité | Webmaster | Faire un lien | Signaler une erreur ]
Point-Sys 
Les Peintres Sioracois